Recherche

Recherche de photos

vign-cup-song
dossier college lcc
Corse
Langue et culture corse
Collège

Parolle Sparte

Une action au service des pratiques de la langue corse à l’école, un dossier pédagogique 

Dans le contexte de « A Festa di a Lingua Corsa », le Canopé Bastia (CDDP de Haute-Corse), associé à la Ville de Bastia, propose la deuxième édition de « Parolle Sparte». Cette action voudrait servir et prolonger les efforts menés par les enseignants du premier et du second degré dans leurs classes et dans leurs établissements. Elle se veut avant tout une vitrine des productions éducatives menées au cours du temps scolaire.

L’objet central de cette opération reste d’assumer le fait que l’espace LCC permet d’articuler les objectifs du socle commun des compétences et des connaissances (Maîtriser la communication langagière/ Construire des compétences culturelles et linguistiques /Connaître les principes et fondements de la vie sociale et civique/Construire une culture humaniste…)

- sur l’apport pédagogique de l’expression orale et écrite pour : -susciter l’imaginaire et aiguiser la sensibilité des plus jeunes ; -favoriser la créativité et cultiver une relation étroite entre l’invention et la pratique linguistique au plus jeune âge ; -libérer l’expression et le « dire », de façon individuelle ou collective.

- sur l’apport structurant pour le développement de l’enfant de la pratique d’exercices collectifs tels que la pratique du chant ou les danses traditionnelles : non seulement elles favorisent la relation à l’espace, développent la capacité à se déplacer, à se repérer et à évoluer mais encore elles aiguisent le lien unissant les plus jeunes aux univers sonores, à la musicalité.

Par ailleurs, le dispositif mis en place qui consiste à permettre aux élèves d’aller à la rencontre de publics extérieurs , de s’exprimer dans l’espace public , et de faire écho, dans la ville, à l’ambition du projet scolaire, voudrait aussi défendre l’idée que l’Ecole est actrice du devenir de la Cité.

Concrètement, l’édition 2015 s’enrichit de contenus nouveaux. De fait, Parolle Sparte s’enrichit de Parolle Ballate, de Parolle Scrite, et d’un final de type «Jeu du Gobelet»

1) A la façon de la première édition, une présentation publique de pièces poétiques à une ou plusieurs voix (éventuellement en chœur)

2) La danse (Parolle Ballate) avec présentation publique

3) La production d’écrits courts choisis dans le répertoire de la littérature corse et destinés à venir s’afficher, de façon éphémère, sur les vitrines des magasins.

4) Une production collective, inspirée du «Jeu du Gobelet» et dans une version corse. Cette partie relève d’un projet interdisciplinaire où s’associent la langue, l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive. Un document pédagogique est mis en ligne à cet intention à l’attention des enseignants interessés.

Le principe de développement de l’action prévoit des présentations sur des lieux publics situés en proximité des établissements scolaires. Le final rassemblera l’ensemble des participants sur la Place Saint Nicolas à l’abri d’un chapiteau.

La mise en œuvre prévoit le soutien d’intervenants mis à disposition des enseignants ainsi que l’accompagnement du personnel de l’Atelier Canopé Bastia (Cddp de Haute Corse)

Chefs de projets : Jocelyne Casta/Sonia Moretti- Atelier Canopé-Département de la Haute Corse, Site de Bastia

 
 
Les documents peuvent être téléchargés et sont placés sous licence creative commons pour un usage non commercial.