Module d'auto-formation à BCDI - Académie de Corse

1. Qu'est-ce que BCDI ?

DéfinitionSIGB

BCDI[1] est un Système intégré de Gestion de Bibliothèque , abrégé en SIGB. C'est un logiciel qui permet de gérer une base de données bibliographiques, des données utilisateurs et des données d’acquisition ainsi que leurs relations.

Aujourd'hui, BCDI est un des SIGB les plus utilisés dans les Centres de Documentation et d'Information.

DéfinitionBD

Une base de données est une collection de données enregistrées sur support informatique. Elles sont organisées et structurées, généralement en champs, ce qui permet de les manipuler facilement.

Les quatre manipulations sur les données sont :

  • La consultation de données

  • La création de données

  • La modification de données

  • La suppression de données

FondamentalLes tables et leurs relations

Le principe fondamental de BCDI comme des autres bases de données est de stocker les informations dans des tables

  • Les colonnes de ces tables sont appelées attributs (ou parfois champs[2])

  • Les lignes de ces tables sont appelées enregistrements (ou entrées)

  • Ces tables sont assemblées les unes à côté des autres et entretiennent des relations

BCDI repose sur un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle, abrégé en SGBD.

ExempleLa Table EMPRUNTEUR dans BCDI

ID

emprunteur

emprunteur

adresse

code postal

ville

statut

classe

responsable légal

date de naissance

compte

2711002562R

Bouzigue, Adémar

178

26 rue des pinsons

20100

Sartène

élève

4A

Bouzigue, Maturin

12/09/2003

oui

....

....

FondamentalOrganigramme de BCDI

Schéma d'organisation des données dans BCDI
Les différents fichiers et leur relation dans BCDIInformationsInformations[3]

BCDI est organisé en modules distincts :

  • un module d'acquisition et de contrôle des abonnements.

  • un module de gestion des auteurs, éditeurs, et collections.

  • un module de gestion et de contrôle bibliographique : création et importation de notices décrivant les monographies.

  • un module de circulation des documents : prêts, retours, réservations de documents, traitement des retards, gestion des emprunteurs.

Les flèches représentent les relations existantes entre les tables.

A côté des tables qui composent les modules, on trouve aussi le fichier thésaurus[4] et le fichier dico[5].

  1. BCDI : bibliothèque centre de documentation et d'information

  2. Champ

    Le terme "champ" est utilisé dans ce contexte de manière impropre. En fait, le champ correspond à la cellule d'un tableau.

    Un champ est aussi une zone de saisie ou d'affichage d'une information dans un formulaire.

  3. ©Canopé Poitiers

  4. Thésaurus

    Langage d'indexation organisé employant des termes normalisés (descripteurs), reliés entre eux par des relations sémantiques hiérarchisées (termes génériques, termes spécifiques)

  5. Dico

    Langage de recherche structuré en termes génériques et sous-thèmes qui permet à l'usager de chercher des références sans connaître les descripteurs du Thésaurus.

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