2. Mettre en cohérences les auteurs, éditeurs, collections
Définition : Harmonisation de la base de données
Harmoniser ou mettre en cohérence la base de données signifie corriger ou éliminer les erreurs afin d'optimiser les performances du catalogue.
Les erreurs ou incohérences présentes dans une base peuvent être dues à différentes causes telles que :
L'importation de notices
Les erreurs de saisie
Les erreurs de manipulation
Depuis 2014, des fonctionnalités d'harmonisation sont intégrées dans BCDI. Ces fonctionnalités permettent d'identifier rapidement les incohérences (doublons, formes incorrectes, saisies incomplètes etc.). Elles sont regroupées dans le menu Harmonisation de la base du menu Gestion du fonds.
Conseil :
Le travail d'harmonisation est long, mais il vaut la peine car il améliore considérablement les résultats en consultation et recherche, que ce soit pour les utilisateurs ou pour le gestionnaire.
Exemple : Correction des doublons (auteur)
L'animation qui suit est réalisée par le CRDP de Poitiers. Plusieurs valeurs ont été saisies pour un seul et même auteur. La vidéo montre comment supprimer les valeurs fautives et ne conserver que la valeur correcte.