(édité en 1992, numérisé en 2022)
Forme è primure di a puesia d'oghje
Ce livre arrive à son heure. Ghjuvan Ghjaseppiu FRANCHI dont on sait la passion pour la poésie, la maîtrise de notre langue et la robustesse intellectuelle, présente une anthologie de la poésie moderne à l'usage des classes terminales de lycée.
Le choix des textes est pertinent et précieux, les poèmes sont ceux des auteurs de la "Génération de 70", une poésie qui, enracinée dans le Singulier, s'ouvre sur le grand large de la poésie moderne universelle.
L'originalité de l'ouvrage, au delà des difficultés de l'explication de langue et des suggestions éclairantes, est dans ce large ratissage du terreau linguistique dont se nourrit la poésie. Ne s'agit-il pas de l'essentiel ? La réappropriation de la langue dans les structures qui l'organisent et par les harmoniques qui font son génie et sa beauté. Ainsi se saisit l'écart entre la langue de tous et celle, singulière, des Créateurs, ce "saut poétique" qui fait la littérature, et qui, pour être "pain et vin", est aussi objet d'étude dans l'école, une Ecole qui doit être "l'Alma Mater" des langues maternelles.
Marie-Jean VINCIGUERRA
Inspecteur Général
de l'Education Nationale