(édité en 1998, numérisé en 2022)
Ghjuvan Ghjaseppiu FRANCHI, propose ici une anthologie de textes littéraires contemporains, témoins de ce renouveau de la littérature corse dont il est lui-même un des acteurs essentiels. Après un ouvrage destiné aux classes terminales qui témoignait de la richesse de la production poétique, c’est ici la production littéraire en prose qui est présentée.
Comme dans toutes les langues en élaboration, cette production est apparue plus tard et reste moins abondante. Son existence et sa diversité marquent cependant de façon plus nette encore l’intégration de la littérature corse aux genres et aux tendances qui structurent la littérature contemporaine universelle. Les thèmes des textes choisis se prêtent à l’exploitation critique que l’on est en droit d’attendre d’élèves des Lycées, en particulier dans la perspective de l’examen final. Leur étude fournit aussi l’occasion d’un approfondissement de la connaissance de la langue. Il appartiendra évidemment à chaque professeur d’élaborer un parcours correspondant au niveau et aux besoins de ses élèves : étude des faits de langue essentiels rencontrés ou recherche plus systématique.
Cette publication de qualité est un signe de plus du progrès connu ces dernières années par l’enseignement des langues régionales, conçu comme élément essentiel du patrimoine national. Intégré à l’ensemble du parcours de l’élève, donné par des professeurs à compétence vérifiée, évalué par des corps d’inspection, cet enseignement bénéficie de plus en plus des outils pédagogiques indispensables. C’est dans ce cadre général que la Collectivité territoriale de Corse et I État ont décidé de doter chaque niveau d'enseignement d’un ou de plusieurs manuels adaptés. Le livre de Ghjuvan Ghjaseppiu FRANCHI représente une nouvelle avancée dans cet indispensable processus.
Jean SALLES-LOUSTAU
Inspecteur général de l ’Éducation nationale
pour les langues régionales