2. La description bibliographique
Rappel :
Tout document décrit dans BCDI fait l'objet d'un enregistrement dans une notice générale.
Fondamental : Les avantages du catalogage
Le catalogage est la première étape du traitement des documents. Il est réalisé au profit des usagers qui doivent pouvoir retrouver les documents qu'ils recherchent.
Lors de l'opération de catalogage, on doit décrire un document selon des normes[1] et en donner ses caractéristiques (auteur, titre, éditeur, année d'édition...).
Exemple : Catalogage d'un opuscule sur les techniques documentaires
Le livre traité dans la vidéo de démonstration suivante est un ouvrage paru au Presses Universitaires de France en 2002 . Il a été écrit par Jacques Chaumier et fait partie de la collection "Que sais-je ?". Il compte 127 pages et mesure 18 cm. A la fin du volume, on note la présence d'un glossaire et d'une bibliographie.
Méthode : Procéder au catalogage d'une monographie dans BCDI
Attention : Bon à savoir
Il faut toujours se baser sur la page de titre et non sur la première de couverture, pour renseigner le champ titre dans BCDI
La date de publication de référence est la date la plus récente indiquée sur l'ouvrage. Ce peut être la date de dépôt légal, de copyright ou l'achevé d'imprimer
La touche F2 (ou le double clic) ouvre la fenêtre des existants classés alphabétiquement. Très utile pour éviter de se lancer dans la création de doublons !
Conseil : Deux guides disponibles en ligne sur le site académique
La saisie des données bibliographiques dans les différents champs obéit à des prescriptions et des normes de catalogage. Pour vous aider à respecter ces normes et à harmoniser votre base et vos pratiques, vous pouvez vous référer à deux guides rédigés par Anne KUSS, Interlocutrice Académique du Numérique en documentation de l'académie de Corse.
Complément : Pour aller encore plus loin
Pour les plus intéressés, il existe un excellent guide de catalogage[3] . Il s'agit d'un traité de référence pour de nombreux professionnels de la documentation et des bibliothèques.