6. Le bulletinage des périodiques
Définition : Le bulletinage des périodiques : revues, journaux, magazines
Le bulletinage est « l’enregistrement régulier des livraisons d'une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivée dans un service, permettant de connaître l'état de la collection
[1] »
.
Le bulletinage précède la création des parties composantes (ou dépouillement[2]) pour les périodiques.
Bulletiner : abonnement existant
Méthode : Bulletiner un numéro d'une collection existante
Remarque :
Bulletiner est une opération rapide et routinière. Il faut malgré tout apporter beaucoup de soin à cette opération car une petite erreur (de n°, de date ou dans la forme de collection) peut entraîner un mauvais raccord entre la notice générale et les dépouillements lorsque ceux-ci sont achetés auprès du CRDP de Poitiers et importés dans la base.
Attention :
Ne pas oublier de reporter le numéro d'exemplaire créé sur le document physique. Ceci permet de procéder plus rapidement au prêt du document et facilite les opérations de désherbage[4] et de récolement[5].
Bulletiner : nouvel abonnement
Méthode :
Si le CDI a contracté un nouvel abonnement et que la collection n'existe pas encore dans BCDI, le bulletinage se fera en 2 étapes :
Création de la nouvelle collection
Description bibliographique du premier numéro reçu
Attention :
Pour la saisie d'un nouveau périodique, il faut respecter scrupuleusement les formes normalisées ; Si vous êtes abonnés aux Mémofiches de Poitiers, vous trouverez les modèles (titre de numéro, de collection, ISSN) sur le site de Canopé [html]. Le site de la BNF[7] propose également une page dédiée [html], qui peut être utile si la revue ne fait pas partie des Mémofiches.